Final Fantasy VII Rebirth et le changement de destin de l'un des plus grands jeux vidéo de l'histoire
Square Enix continue de changer l'histoire en réinventant son jeu le plus populaire : Final Fantasy VII.
Il y a des jeux vidéo qui parviennent à se tailler une place comme de véritables légendes dans l'industrie du divertissement interactif, restant dans la mémoire de millions de joueurs pour les années à venir. **Final Fantasy VII est l'un de ces titres qui se trouvent parmi les plus illustres de l’histoire de l'industrie, ayant marqué un avant et un après depuis sa sortie sur le marché.
Avec sa sortie sur la première PlayStation, Final Fantasy VII a marqué le saut de la saga de Square Enix - alors Squaresoft - vers la 3D, abandonnant les consoles de Nintendo pour rejoindre les rangs de son principal concurrent à la technologie plus attrayante. Dès lors, tout va changer : grâce à une histoire captivante et à un gameplay fantastique, le jeu parvient à s'imposer comme l'un des RPG les plus impressionnants de tous les temps, ce qui est encore vrai 27 ans après sa sortie.
Dans une nouvelle ère de jeux vidéo, où la résurrection d'anciens jeux pour les adapter à l'époque actuelle est devenue l'une des pratiques les plus courantes, Square Enix ne voulait pas manquer l'occasion de faire un tel upgrade avec le jeu le plus réussi de son histoire. **Le remake de Final Fantasy VII débarquera sur PS4 en 2020 pour offrir une nouvelle tournure à l'histoire de Cloud, Aerith, Tifa et consorts, avec des changements dans l'intrigue et un format de trilogie qui s'étendra sur une décennie.
Un pari risqué pour tous les changements qu'implique l'adaptation d'une des grandes légendes du jeu vidéo à un format actuel et, surtout, la modification de son scénario pour offrir quelque chose de différent et qui surprendra les joueurs. Malgré les efforts de Square Enix pour assurer que cette réinvention n'a pas pour but de remplacer le jeu original, mais de créer une nouvelle histoire dans son univers, l'accueil de Final Fantasy VII Remake a été très positif.
Le défi est encore plus grand avec l'arrivée de Final Fantasy VII Rebirth, le deuxième volet de la trilogie, qui approfondit le scénario pour introduire plus de changements dans le modèle du jeu original et approfondir chacun des personnages qui composent le groupe principal, ainsi que les méchants qu'ils doivent affronter. De plus, il introduit un monde ouvert dans lequel on peut explorer certains des décors les plus emblématiques de son univers et ajoute de nouveaux lieux pour continuer à enrichir un monde épique et plein de fantaisie.
La grande nouveauté de Final Fantasy VII Rebirth est son étendue par rapport à son prédécesseur, qui se limitait aux événements de Midgar. Désormais, le monde ouvert se dévoile aux héros pour leur offrir une aventure plus approfondie, visant les 100 heures de jeu à travers une histoire qui représente environ 40% du contenu total, complétée par une multitude de tâches annexes et d'autres aspects à explorer.
Square Enix souhaite que cette trilogie soit le produit le plus complet possible pour tous les fans de Final Fantasy VII, c'est pourquoi Rebirth ajoute également des villes qui n'étaient pas présentes dans le jeu vidéo original afin d'apporter plus de fraîcheur et de profondeur à sa base scénaristique. Une proposition qui prend un risque en allant plus loin, quelque chose qui est également développé dans le domaine de son histoire avant de faire le dernier saut vers le chapitre final qui clôturera cette réinvention du titre le plus légendaire de l'histoire.
Le changement de destin de Final Fantasy VII est l'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de la société japonaise. Les créateurs du jeu de 1997 sont présents dans cette nouvelle approche, apportant leur expertise et rassemblant tous les éléments qui ont fait le succès de ce chapitre de la série pendant près de trois décennies, avec de nombreux jeux dérivés et même la sortie de son propre film, Advent Children, qui sera également lié aux événements de cette nouvelle dimension qui est générée autour du septième épisode.
Final Fantasy VII Rebirth est l'interlude d'un formidable hommage rendu par Square Enix au jeu qui a changé son histoire à jamais, ramenant l'entreprise à la vie à un moment délicat. Ce volet permet aux joueurs de rencontrer de nouveaux personnages jouables, d'introduire des mécanismes de combat qui développent ce qui a été vu dans son prédécesseur et de continuer à surprendre avec ce voyage dans l'inconnu qui est entrepris 27 ans après son commencement.
Une œuvre qui pourrait être un avant et un après pour le secteur vidéoludique, tout comme l'arrivée de sa proposition originale, et qui pourrait inviter Square Enix à poursuivre cette ligne avec d'autres grands succès de la saga comme Final Fantasy IX ou Final Fantasy X, qui pourrait également adopter le format remake pour se rapprocher de l'époque actuelle et continuer à étendre son univers de la même manière.