La saga Horizon de PlayStation adopte le format LEGO : de l’aventure, de la coopération et beaucoup d'humour
PlayStation s'associe à LEGO pour porter l'une de ses plus illustres sagas sur d'autres plateformes dans ce format.
LEGO est l'une des licences les plus présentes dans le secteur des jeux vidéo. Ces dernières années, les célèbres blocs ont été utilisés pour adapter des franchises aussi connues que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, en réunissant l'intégralité de la saga Skywalker avec ses neuf épisodes. Cependant, tout semble indiquer que la franchise souhaite élargir ses horizons et, à cette occasion, elle a trouvé un allié de luxe pour adapter l'une des sagas les plus célèbres des temps modernes dans le secteur du divertissement interactif. Ainsi, PlayStation a collaboré avec la marque aux blocs pour créer LEGO Horizon Adventures.
Ainsi, les aventures d'Aloy et son univers sont adaptées au format convivial des blocs de construction avec l'humour décontracté qui caractérise ce type de jeu vidéo, avec une version réduite et moins sérieuse de l'histoire et en mettant en scène certains des personnages les plus connus de la licence sous forme de blocs de construction. LEGO Horizon Adventures est donc un jeu multijoueur, avec jusqu'à 4 personnages différents jouables. En plus de la protagoniste principale Aloy, d'autres personnages tels que Varl, Teersa et Erend rejoignent l'aventure pour jouer en solo ou en coopération avec un autre ami, un membre de la famille ou un partenaire et vivre ces aventures spéciales ensemble.
L'une des particularités de LEGO Horizon Adventures est qu'il s'agit de l'une des premières productions PlayStation Studios à atterrir sur Nintendo Switch, il semble donc que la firme japonaise s'ouvre enfin à de nouveaux marchés en sortant certaines versions de ses licences sur d'autres plateformes. Cependant, pour le moment **il n'y a aucune arrivée confirmée du titre sur les consoles Xbox.
LEGO Horizon Adventures se présente comme un récapitulatif du premier épisode de la série. Tout en racontant certains des événements les plus pertinents de Horizon: Zero Dawn, les personnages font preuve d'humour dans toutes les situations pour enlever un peu de sérieux à l'approche dystopique du titre original. Ainsi, avec un format réduit, le jeu vidéo est utilisé pour faire connaître la marque et divertir toute la famille de manière plus légère. D’ailleurs, l'une des particularités de LEGO Horizon Adventures est sa courte durée par rapport au titre dont il s'inspire, puisqu'il peut être terminé en seulement 8 heures.
En termes de design, le jeu parvient à mêler parfaitement les particularités de l'univers Horizon: Zero Dawn avec les autres titres LEGO. Ainsi, à travers quatre biomes différents, des cartes basées sur certains des lieux les plus connus du jeu vidéo sorti à l'origine sur PS4 sont présentées dans le format classique des blocs. De plus, le design des machines caractéristique de l'univers d'Horizon est également adapté à ce format avec un énorme succès et en leur apportant beaucoup de personnalité, suivant les règles habituelles de ce type de jeux vidéo. Chaque personnage possède une arme caractéristique qui peut être adaptée à différentes technologies, comme dans le jeu principal avec l'arc d'Aloy et l'utilisation d'éléments tels que le feu, la glace et l'électricité.
LEGO Horizon Adventures est l'un des jeux de bloc qui fait le plus d'efforts pour offrir une proposition de gameplay totalement identifiable avec la franchise sur laquelle il est basé, de sorte que la relation étroite de PlayStation dans le développement est perceptible, en prenant soin de nombreux détails qui permettent d'adapter le monde d'Horizon et de l'insérer dans le format LEGO. Bien sûr, cette fusion crée une grande symbiose, puisque certains des éléments LEGO City ou LEGO Ninjago sont présents dans le titre pour fournir un large répertoire de personnalisation pour les protagonistes à travers des costumes spéciaux ou des constructions dans l'environnement.
Horizon est sans aucun doute l'une des franchises les plus importantes pour la marque PlayStation à l'heure actuelle. Avec la sortie récente de la version remasterisée du premier jeu, il semblerait que Guerrilla Games travaille sur plusieurs projets simultanément en rapport avec la licence, ce qui laisse de la matière pour les années à venir avec les aventures d'Aloy et cie. Cependant, l'arrivée de LEGO Horizon Adventures pourrait ouvrir la porte à d'autres collaborations dans ce format.
Ainsi, la possibilité que d'autres grandes licences de la marque PlayStation soient adaptées au format LEGO ne semble pas farfelue. Il est possible que LEGO Horizon Adventures soit un test décisif pour voir si le titre fonctionne bien et soit le premier pas vers de nouvelles propositions. Ainsi, voir un futur LEGO God of War ou LEGO The Last of Us, entre autres, pourrait être une option plausible pour poursuivre cette alliance. Il s'agit pour l'instant de conjectures, car rien n'a été annoncé, mais l'arrivée de ce jeu était imprévisible avant de devenir réalité, il faudra donc surveiller de près les projets de PlayStation avec LEGO.
D'autre part, le succès de LEGO Horizon Adventures pourrait également déterminer si PlayStation continuera à se tourner vers d'autres plateformes comme la Nintendo Switch pour sortir ces productions à petit budget. À l'heure où la firme japonaise commence à entrer sur le marché PC avec certaines de ses plus grosses productions, il pourrait s'agir d'une occasion parfaite d'ouvrir de nouvelles voies de marché avec ses licences les plus réussies.