Le légendaire Dragon Quest III revient près de 40 ans plus tard après un sacré lifting
Square Enix ramène l'un des jeux Dragon Quest les plus appréciés dans un magnifique format HD-2D.
Dragon Quest est l'une des sagas les plus représentatives de l'histoire du genre RPG dans le monde des jeux vidéo. Bien qu'en Occident elle ait toujours vécu dans l'ombre de Final Fantasy, au Japon elle a été l'une des franchises qui a réussi à tenir tête à la saga de Squaresoft à l'époque. Enix, la société en charge de son développement, s'est imposée comme le principal rival du géant japonais, avant que les deux ne fusionnent en Square Enix que nous connaissons aujourd'hui, en unissant les forces de deux des franchises de RPG les plus légendaires du secteur du divertissement interactif.
En attendant la sortie de Dragon Quest XII: The Flames of Fate, la société japonaise souhaite que les joueurs modernes découvrent la franchise depuis ses débuts, c'est pourquoi elle développe le remake des trois premiers jeux qui suivent les aventures du héros Erdrick. Chronologiquement, le premier volet est Dragon Quest III, qui sert de préquelle aux deux titres qui le précèdent. C'est pourquoi Square Enix a décidé de le sortir en premier dans un nouveau format avec des graphismes améliorés et une plus grande accessibilité afin que les jeunes joueurs puissent se rapprocher de la saga après l'énorme succès du dernier volet en date, Dragon Quest XI.
Ainsi, Dragon Quest III HD-2D Remake arrive sur le marché comme un moyen de ramener l'un des jeux les plus légendaires de la série et de montrer les raisons pour lesquelles il était autrefois capable de défier le règne de Final Fantasy. Si le lifting graphique est son principal atout, ce remake a beaucoup plus à offrir à ceux qui ont apprécié l'aventure lors de sa sortie originale il y a près de 40 ans.
Le style graphique HD-2D est en train de devenir très populaire dans les jeux vidéo RPG. Depuis l'arrivée sur le marché d'Octopath Traveler, qui adopte ce format, de plus en plus de titres tentent de retrouver l'essence du classique, mais avec une nouvelle saveur. Le fait qu'une saga aussi connue que Dragon Quest le fasse est surprenant, mais cela montre que c'est une technique qui a la faveur du public et qui semble être un moyen de permettre à des titres classiques de briller à notre époque sans perdre ce qui a fait leur succès. Ainsi, sur le plan visuel, elle peut plaire aussi bien aux vétérans qu'aux nouveaux venus.
En quatre décennies, les temps ont changé pour les jeux vidéo et Square Enix a dû non seulement adapter le style graphique du titre NES original, mais aussi inclure certaines options de jeu qui permettent de progresser plus légèrement dans l'aventure, en adaptant le gameplay à notre époque. Ainsi, un mode de combat rapide est inclus pour alléger les tâches de montée en niveau, tout comme la gestion du groupe lui-même, qui peut suivre des tactiques définies par le joueur, sans avoir besoin de sélectionner toutes les attaques à chaque tour de combat. Simplicité et accessibilité** sont les grandes nouveautés du renouveau de ce jeu, comme ce sera le cas pour les remakes de Dragon Quest I et Dragon Quest II, déjà officiellement annoncés.
L'exploration du monde ne change pas beaucoup par rapport à l'original. L'idée de Square Enix étant de se rapprocher de l'expérience classique sans trahir les puristes, aucun changement excessif n'a été apporté à l'approche ou à l'histoire. L'intention est de faciliter l'accès aux joueurs un peu moins patients et habitués à une jouabilité plus accélérée, ce qui heurte de plein fouet la pause excessive qui caractérisait les combats et l'exploration d'il y a 40 ans. Le mélange des deux est la clé du succès que le studio a imaginé pour Dragon Quest III HD-2D Remake.
Ce remake de Dragon Quest III pourrait être l'occasion parfaite pour Square Enix de faire un traitement similaire à ce qui devrait se passer avec Final Fantasy. Par le biais d'un format différent, les jeux Dragon Quest initiaux pourraient revenir pour offrir un ensemble complet aux générations actuelles qui, grâce à la rétrocompatibilité des systèmes, permettent de profiter des jeux vidéo des consoles précédentes par le biais de services d'abonnement ou du format numérique. Ainsi, Dragon Quest III HD-2D Remake a peut-être pour objectif de créer un précédent qui permettra à la série de refaire surface au cours des prochaines années, jusqu'à la sortie du douzième volet.
Du moins, en ce qui concerne les jeux en 2D, car l'âge d'or de Dragon Quest en Occident a commencé avec son passage à la 3D, nous offrant des jeux formidables comme Dragon Quest VIII, qui a réussi à se faire une place dans le catalogue de la PS2 comme l'un des RPG les plus représentatifs de la console. Pour l'instant, il est encore trop tôt pour définir cette voie, mais la trilogie originale reviendra pour raconter au monde l'histoire d'Erdrick, qui pourrait bien laisser un héritage mémorable.