Path of Exile 2 conclut 2024 avec un accès anticipé prêt à défier Diablo
La suite de Path of Exile vient compléter le calendrier des sorties 2024 en cette fin d'année.
L'année 2013 a marqué la naissance d'une des licences les plus appréciées par les amateurs du genre action RPG. Path of Exile s'est imposé comme une référence incontournable, à une époque où peu de grands titres égalaient ses caractéristiques, notamment sa vue isométrique distinctive, marque de fabrique des jeux comme Diablo, pierre angulaire de ce style vidéoludique. Après plus d'une décennie, l'équipe de Grinding Gear Games livre enfin une suite très attendue qui ambitionne de révolutionner complètement la formule du jeu original pour rivaliser directement avec l'un des titres les plus aboutis du moment : Diablo IV.
L'un des atouts majeurs de Path of Exile 2 face aux autres prétendants au trône de l'action RPG est qu'il sera proposé en free-to-play à sa sortie définitive. Bien que l'équipe de développement travaille encore sur des ajustements et modifications à venir, le jeu est d'ores et déjà disponible en accès anticipé payant, permettant aux joueurs impatients de découvrir les innovations de cette suite quelques mois avant sa diffusion gratuite au public.
Avec le développement de Path of Exile 2, Grinding Gear Games a saisi l'occasion d'opérer un renouveau complet de sa franchise phare. Cette suite ne se contente pas d'enrichir l'univers et les mécaniques du jeu original : elle représente aussi une refonte totale après des années d'accumulation de code, permettant à l'équipe de repartir sur des bases neuves et de repenser chaque aspect du jeu. L'une des décisions les plus marquantes de cette réinvention concerne la révision du système de caméra. Alors que dans le titre original, celle-ci restait proche du personnage principal, Path of Exile 2 adopte une perspective plus large et plus distante. Ce changement n'est pas uniquement esthétique : il répond au besoin d'adapter l'expérience aux grands écrans modernes et d'intégrer le très attendu mode coopératif local à deux joueurs, une fonctionnalité qui promet d'enrichir les interactions entre joueurs partageant le même espace.
L'équipe de développement propose l'accès anticipé à Path of Exile 2 six mois avant sa sortie définitive en mai 2025, pour tirer les enseignements de l'expérience et recueillir les retours des joueurs désireux de découvrir cette suite. Cette phase de préparation précédant le lancement gratuit offre une occasion idéale de tester les évolutions par rapport au jeu original de 2013 et d'explorer les nouvelles fonctionnalités introduites pour renouveler la formule de jeu.
L'un des changements majeurs de Path of Exile 2 concerne l'un de ses systèmes fondamentaux : les gemmes de compétences. Cette refonte vise à redéfinir l'interaction des joueurs avec leurs capacités, en résolvant les problèmes existants et en améliorant l'accessibilité tant pour les vétérans que pour les nouveaux venus. Dans le Path of Exile original, les gemmes de compétences s'intégraient directement à l'équipement, qu'il s'agisse de gemmes actives ou de gemmes de soutien modifiant les capacités liées.
Cependant, ce système limitait souvent la flexibilité et générait des frustrations en liant le potentiel des personnages à des équipements spécifiques. Dans cette suite, les compétences sont gérées via un menu entièrement repensé et autonome. Selon Rackham, membre de l'équipe de conception, ce nouveau système met davantage l'accent sur la synergie entre les capacités, offrant aux joueurs plus de liberté pour combiner différentes compétences.
L'un des objectifs principaux de Path of Exile 2 est d'offrir plus de liberté aux joueurs dans tous les aspects du jeu, tout en approfondissant l'ensemble de ses mécaniques. Cette ambition suscite de grandes attentes quant au fruit de cette décennie de travail chez Grinding Gear Games. Malgré toutes les nouveautés introduites dans Path of Exile 2, des systèmes remaniés aux nombreux nouveaux objets, la philosophie de la campagne reste inchangée : éviter toute complexité superflue. L'histoire principale demeure un prologue, une introduction au vaste univers du jeu et à ses mécaniques élaborées, permettant aux joueurs d'apprivoiser progressivement son univers.
Cette fois, l'objectif est de trouver un équilibre entre profondeur et accessibilité, avec notamment la réduction de la durée nécessaire pour terminer la campagne à chaque nouvelle partie ; si la première peut prendre 60 heures, la deuxième pourrait n'en demander que 40, puis 20, et ainsi de suite. À mesure que les joueurs gagnent en expérience et en maîtrise des mécaniques, ils affinent leurs compétences et leur compréhension de l'univers de Path of Exile.
En s'appuyant sur les fondations du premier opus, Grinding Gear Games propose une expérience familière aux amateurs du jeu original, tout en y insufflant une approche novatrice qui intègre toutes les évolutions qu'a connues le genre durant la dernière décennie. Si la sortie finale n'est pas pour tout de suite, les premiers pas de Path of Exile 2 s'annoncent très prometteurs dans sa volonté de rivaliser avec les géants comme Diablo IV.