Horizon Zero Dawn revient sur PlayStation 7 ans après avec une remastérisation en profondeur
Le titre de Guerrilla Games revient dans une version PS5 qui reprend les graphismes de sa suite.
La série Horizon est l'un des piliers de PlayStation depuis quelques années. Avec la sortie originale de Horizon: Zero Dawn sur PS4 en 2017, ce fut le début d'une des licences qui a plus de continuité au sein des studios PlayStation. L'excellent travail de Guerrilla Games a été récompensé avec la sortie de sa suite Horizon: Forbidden West au cours de l'année 2022, qui sera l'un des premiers grands jeux de la PS5. Désormais, la volonté de Sony est de faire de la saga une franchise qui pourra être prolongée dans les années à venir.
Ainsi, les rumeurs affirment que plusieurs projets liés à la franchise Horizon sont en cours d'élaboration. L'intention initiale était de porter la franchise à un niveau plus généraliste avec une série produite par Netflix, dans le style de ce que nous avons vu avec The Last of Us sur HBO ; cependant, tout indique que le projet a été annulé. Sa projection dans le secteur du jeu vidéo est donc plus importante que jamais avec un volet obstinément confirmé et un titre multijoueur à venir. Cependant, la première pierre de ces plans futurs a été posée par le retour d'Horizon: Zero Dawn avec une version entièrement portée sur PS5 et PC.
Dans la lignée de la politique menée par PlayStation ces dernières années, Horizon: Zero Dawn s'inscrit dans la lignée de titres tels que The Last of Us Part I et d'autres remastérisations comme Ghost of Tsushima et Death's Stranding. C'est le studio Nixxes Software, spécialisé dans ce genre de produits, qui s'est chargé de réaliser ce retour des aventures d'Aloy, situées dans un environnement post-apocalyptique où les machines ont pris le contrôle du monde, remplissant les principales fonctions vitales de la planète.
La principale caractéristique de cette nouvelle version d'Horizon: Zero Dawn réside dans ses graphismes améliorés par rapport au titre original sorti sur PS4. À ce titre, le look des personnages est adapté à ce que l'on peut voir dans sa suite, Forbidden West, pour rendre le produit plus homogène et lui permettre de séduire de nouveaux joueurs qui n'ont connu aucun des deux volets à ce jour. Sorti exclusivement sur PS5 et PC, il parvient à extraire tout le potentiel des technologies dédiées à la PS5.
De plus, il fait également partie des jeux adaptables à la PS5 Pro, le nouveau modèle de la console de dernière génération qui permet une plus grande puissance et des technologies plus avancées pour profiter des titres disponibles sur la console de Sony, qui devrait exploser en 2025 pour devenir la console la plus puissante de l'histoire à ce jour.
L'importance de la franchise Horizon dans le catalogue PlayStation est primordiale, puisqu'elle est chargée de fournir du nouveau matériel à la console de Sony dans la dernière ligne droite jusqu'en 2024. Non seulement la remastérisation de Horizon: Zero Dawn est au calendrier, mais aussi LEGO: Horizon Adventures, une adaptation du premier jeu au format LEGO et avec l'humour caractéristique des jeux vidéo qui s'inscrivent dans ce style léger et familier, sera également disponible.
En fait, LEGO: Horizon Adventures est l'un des jeux vidéo qui ouvre la voie à une éventuelle adaptation multiplateforme de PlayStation Studios. Le titre basé sur la saga de Guerrilla Games sera non seulement disponible sur les consoles PlayStation et PC, mais débarque également sur Nintendo Switch, ce qui en fait le premier jeu vidéo majeur sorti par la firme japonaise à arriver sur les plateformes concurrentes. Pour l'instant, il n'y a aucune confirmation d'une version Xbox, il faudra donc voir comment cela évolue maintenant que Redmond apporte ses titres exclusifs sur PS5, comme Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Aux côtés de The Last of Us et God of War, Horizon s'annonce comme l'une des grandes sagas du futur de PlayStation. L'univers post-apocalyptique a prouvé qu'il disposait d'une énorme faculté de projection pour raconter d'autres histoires, c'est pourquoi Sony aurait autorisé six nouveaux projets liés à la licence à l'avenir. On peut donc s'attendre à ce que le reste de la génération PS5 voie apparaître de nouveaux titres liés à la série, tandis que l'extension au catalogue PS6 semble presque une nécessité. En attendant, revivre le début du périple d'Aloy est l'occasion rêvée de découvrir l'histoire qui a passionné des millions de joueurs à travers le monde.