Traits et pénalités
Certains de ces aspects sont très importants puisqu’ils peuvent vous faire perdre ou vous faire gagner :
Des traits comme l’agoraphobie ou la claustrophobie disparaissent au fil du temps, tandis que d’autres comme l’obésité peuvent s’atténuer avec une bonne alimentation.
Pour vos premières parties, le trait « chanceux » vous sera d’une très grande utilité (un extra de chance pour affronter les situations difficiles).
À vous de voir s’il est intéressant pour vous d’adopter des traits négatifs (comme fumeur) pour gagner des points.
Expérience
L’expérience, savoir la gagner et la mettre à profit est un aspect clé :
Profitez des 9 premiers jours pour regarder les programmes de la chaîne Life and Living. Il y a 3 programmes (6 h-11 h 59, 12 h-17 h 59 et 18 h-00 h). Ils ne sont plus disponibles à partir du 10e jour.
Vous devez atteindre le niveau 2 de mécanique et 1 d’électricité pour pouvoir connecter les voitures. Le métier de voleur est très utile pour cela. Pour une sécurité maximale, brisez la fenêtre du passager et grimpez dans la voiture à cet endroit. Les zombies ne pourront pas vous mordre si vous êtes sur le siège du conducteur.
Tant que vous n’avez pas boosté votre résistance, faites en sorte de ne pas avoir à affronter des groupes de plus de 3 zombies, car dans l’idéal il convient de les tuer un par un ou deux par deux.
Eau, nourriture et alimentation
Au moment d’envisager la construction de votre base « définitive », il est préférable de le faire à proximité d’une source d’eau, telle qu’une rivière. Procurez-vous des sacs-poubelle si vous voulez installer un collecteur d’eau de pluie.
Côté nourriture, sachez que les besoins en calories et la faim sont deux choses différentes. Le mieux est d’essayer de maintenir votre personnage entre 75 et 85 kilos pour éviter les pénalités de poids, et de le maintenir dans la meilleure fourchette.
Cuisiner les aliments augmente le bonheur. Si vous avez un aliment qui n’est pas frais (mais pas pourri), faites-en une soupe.
Combat
Évitez à tout prix les armes à feu. Malgré leur efficacité, elles font un vacarme énorme et attirent trop l’attention. Le fusil de chasse est la seule arme intéressante, car il inflige beaucoup de dégâts et attirera des milliers de zombies.
Dans les premiers niveaux, il est recommandé de se procurer des pierres et des bâtons pour les transformer en lances. Elles ne peuvent tuer que 2-3 zombies, mais elles sont efficaces et tuent rapidement. N’oubliez pas qu’un zombie peut devenir agressif dès qu’il vous voit. C’est un point très important lorsque vous sortez de son champ de vision.
La meilleure stratégie pour les solitaires consiste à les faire tomber par terre et leur asséner une pluie de coups à la tête. Si vous voulez lui prendre ses vêtements et son équipement, utilisez une arme contondante, car une arme tranchante va tout abîmer.
Derniers conseils
Voici d’autres informations utiles qui peuvent vous sauver la mise :
Regardez par la fenêtre avant d’entrer dans une maison. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Sautez par-dessus les clôtures pour échapper aux zombies.
Veillez à dormir et à rester en forme. Pour combattre la fatigue, vous pouvez prendre du café ou des vitamines.
Utilisez le Z pour changer de position sur les sièges de la voiture. Si vous devez vous reposer et qu’il n’y a pas beaucoup de zombies, garez la voiture contre un mur et dormez côté mur.
L’électricité et l’eau finiront par être coupées automatiquement, assurez-vous donc d’avoir des générateurs et des sources d’eau à proximité (attention au dioxyde de carbone des générateurs).
Si vous enjambez une fenêtre brisée, vous risquez de vous couper et de vous blesser, ce qui deviendra un problème à long terme.