FIFA 23 démontre que le football virtuel occupe encore le devant de l’actualité. Le nouvel opus de la saga nous offre différents modes de jeu, dont le mode FUT. Pour triompher sur Ultimate Team, vous devez élaborer votre tactique en amont. Il ne suffit pas de former une équipe avec de bons joueurs, il faut aussi penser à la formation.
Le nouveau système d’alchimie disponible avec le nouveau titre se libère des restrictions existantes jusqu’à maintenant. En supprimant les liens entre les postes, vous pouvez former des équipes hybrides sans avoir à modifier votre formation en fonction des joueurs qui vous ont été attribués. Nous avons ainsi 3 formations principales capables de vous faciliter grandement la vie.
Formation 1 : 4-3-3 (2)

Le football est parfois bien plus simple que ce que certains entraîneurs veuillent bien laisser penser. Une formation simple en 4-3-3 avec des ailiers classiques vous permet d’optimiser le côté offensif sans négliger la défense. Le principal attrait de cette variante est d’avoir de la force dans les contre-attaques tandis que le MDC est chargé de couvrir la défense.
Pour améliorer cette formation, vous devez effectuer des changements tactiques spécifiques. Les deux ailiers doivent chercher des démarquages en diagonal pour que les milieux de terrain puissent passer entre les lignes. Quant à l’avant-centre, vous pouvez lui faire réceptionner le ballon dos à la défense pour distribuer le jeu à ceux qui ont de la vitesse. D’autre part, le milieu de terrain défensif doit être positionné de façon à pouvoir récupérer les ballons dans l’axe sans jamais perdre son poste.
Formation 2 : 4-4-2

Autre grand classique des formations sur FIFA. Le 4-4-2 renforce le milieu du terrain avec deux milieux de terrain de part et d’autre qui assurent les deux transitions. En attaque, il revient aux latéraux de continuer à défendre. Le duo d’attaquants offre un appui permanent pour ceux qui aiment le jeu en va-et-vient.
Pour compenser l’absence de MDC, vous devez opter pour des milieux de terrain un peu plus défensifs, comme Tchouameni. Et dans le cas des milieux de terrain latéraux, n’oubliez pas qu’avec le nouveau consommable de changement de poste, vous pouvez alterner les rôles sans trop vous compliquer la vie. Chaque joueur a des postes secondaires que vous pouvez activer à l’aide de cet objet. De nombreux ailiers peuvent fonctionner comme MD ou MG selon le côté qu’ils occupent. Hazard, par exemple, peut passer d’AG à MG.
Formation 3 : 4-1-2-1-2 (2)

On voit de moins en moins de losanges dans le football moderne. FIFA vous permet toutefois d’assouvir vos rêves en défense sans pour autant délaisser le côté offensif. Car au final, il s’agit quand même de marquer plus de buts que votre adversaire. Tout le poids du jeu repose sur la composition des quatre pivots du milieu de terrain. Veillez à trouver un point d’ancrage sur le MDC, à conserver la possession grâce aux deux MC et à chercher le démarquage du MOC vers les deux attaquants.
Un milieu de terrain offensif avec de bonnes statistiques de dribbles et de passes est essentie lpour réaliser cette technique. Pas besoin d’un rythme très rapide, nous laisserons cela aux deux références ci-dessus. Ce que nous devons rechercher avant tout, c’est un bon défenseur pour arrêter la fuite du ballon en cas de contre-attaque. La défense doit toujours pouvoir compter sur cette assurance-vie.