Zelda est enfin la vedette de son propre jeu vidéo avec The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
La princesse prend enfin le relais de Link pour être la protagoniste principale de la nouvelle saga à laquelle elle donne son nom
L'une des plus grandes licences de l’histoire de Nintendo est The Legend of Zelda. Depuis sa naissance sur la légendaire console NES, la saga n'a cessé de grandir et de miser sur différentes formules de gameplay pour surprendre les joueurs et devenir l'une des grandes références de l'industrie. Malgré de grands titres comme Ocarina of Time, Majora's Mask ou Twilight Princess, entre autres, c'est dans l'ère actuelle avec la Nintendo Switch que la franchise a fini d'exploser grâce à Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, avec respectivement plus de 31 millions et 20 millions d'exemplaires vendus.
The Legend of Zelda est une franchise qui n'a cessé de grandir et de faire preuve de plus de maturité dans chacun des titres sortis au fil des années, mais elle avait encore une tâche à accomplir. Pendant des années, les joueurs ont demandé à ce que la princesse Zelda soit plus présente, non seulement en termes d'histoire, mais aussi en termes de gameplay. La première mission étant accomplie, il ne restait plus qu'à se lancer dans la seconde, ce qui devient enfin une réalité grâce à The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, le nouveau volet de la série sur Nintendo Switch.
Le brillant travail de Nintendo avec Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, les deux derniers jeux en monde ouvert de la série, a fait de l'ombre à un autre des plus gros succès de la licence de la firme de Kyoto sur la console hybride. Le remake de Link's Awakening est l'un des plus grands efforts de ces dernières années pour faire revivre l'un des titres les plus légendaires de la série, avec un style très frappant pour s'adapter à l'époque actuelle, mais sans oublier sa construction classique. Et c'est précisément la référence que prend The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom.
L'aspect visuel est, sans aucun doute, similaire à celui du remake de Link's Awakening, et vise donc à être l'inspiration principale pour offrir une aventure qui possède une saveur classique et propose quelque chose de différent et de plus léger que ce qui a été vécu dans les deux derniers volets principaux de la saga. Quelque chose qui permet également de différencier le jeu de ceux mettant Link en vedette, car, pour la première fois dans l'histoire de la franchise, le titre permettra de contrôler la princesse Zelda pour la placer au centre de l'action et percer tous les mystères cachés dans ce nouvel et intriguant épisode. Bien entendu, la jeune fille possède des mécanismes de combat et des particularités qui lui sont propres.
Les combats en mêlée disparaissent avec Link, englouti par une faille spatio-temporelle. Zelda propose donc quelque chose de très différent pour définir son style de combat et se différencier du héros légendaire. Pour ce faire, elle dispose d'un bâton magique avec lequel le protagoniste peut créer des répliques d'objets, d'alliés et d'ennemis grâce à l'action des échos qui donnent leur nom au jeu. Une mécanique fondamentale pour l'exploration de son monde, mais aussi d'une importance capitale en combat. Zelda peut utiliser ces objets pour les lancer sur les ennemis, créer des distractions, ou même créer ses propres monstres pour combattre à sa place. C'est donc quelque chose de complètement différent de tout ce que nous avons vu dans la série jusqu'à présent.
Avec The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, Nintendo s'apprête à clôturer le cycle de la série sur Nintendo Switch, où elle a atteint son apogée, afin de la placer dans un environnement plus populaire et de la rapprocher d'un plus grand nombre de joueurs. Alors que le successeur de la Nintendo Switch devrait arriver sur le marché en 2025, ce nouveau jeu Zelda devrait être le dernier avant de faire le saut générationnel après l'une des consoles les plus réussies de l'entreprise japonaise, toujours en lice pour être la console la plus vendue de tous les temps.
L'importance de ce nouveau titre de la série est énorme, car il est chargé de conclure l'une des étapes les plus réussies de la franchise et de satisfaire l'un des plus grands désirs de la communauté des joueurs. Comme ce fut le cas avec Princess Peach dans la série Mario en 2024, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom se présente comme une occasion idéale d'ouvrir une nouvelle ligne dans la feuille de route de Nintendo pour la série. Si le pari est réussi, il pourrait être la porte qui permettra à Zelda d’apparaître dans de nouveaux jeux vidéo à l'avenir, et peut-être même de partager le même rôle que Link dans le futur jeu qui pourrait voir le jour sur la prochaine console.
Il s'agit actuellement de l'un des projets les plus attendus de la dernière ligne droite de la Nintendo Switch avec Metroid Prime 4: Beyond, une démonstration de l'excellent travail de Nintendo avec la saga The Legend of Zelda qui continue d'écrire sa légende et de se réinventer de toutes les manières possibles pour offrir la meilleure expérience aux joueurs qui profitent depuis près de 40 ans de ses aventures.