Liar's Bar, le dernier phénomène Steam (et le plus addictif)
Une nouvelle proposition amusante de Steam invite les joueurs à découvrir le menteur parmi leur groupe d'amis.
Le catalogue Steam est rempli de centaines de jeux vidéo chaque semaine, dont certains en format « free to play » qui permet aux utilisateurs de la plateforme de Valve de profiter d'une multitude de propositions sans avoir à payer quoi que ce soit pour les obtenir. En outre, la boutique numérique la plus connue du marché PC dans le monde des jeux vidéo constitue également l’environnement idéal pour que certaines propositions indépendantes fassent leurs débuts afin d'atteindre un public large et varié susceptible de donner un coup de pouce à leur proposition. Le format party game s'est particulièrement fait connaître à l'époque de la pandémie, car il permettait de jouer aux jeux les plus divertissants entre amis sans sortir de chez soi.
En ce sens, Among Us a été l'attraction principale de 2020, mais aujourd'hui encore, il existe des propositions qui invitent un groupe d'amis à se réunir pour passer un bon moment sur le PC tout en essayant de démasquer quelqu'un qui tente de les piéger. Le nouveau phénomène qui a réussi à capter l'attention des joueurs sur la plateforme de Valve s'appelle Liar's Bar, rassemblant pas moins de 110 000 joueurs simultanément dans ses premières semaines sur le catalogue de la boutique numérique avec la sortie de son early access.
Une étape impressionnante si l'on considère que Liar's Bar ne compte que deux mini-jeux pour l'instant, ce que ses créateurs espèrent développer de manière significative lorsque le jeu sera terminé et sortira de la période d'accès anticipé. Le jeu a certainement attiré l'attention des joueurs avec sa première proposition, c'est donc un titre à garder à l'œil avec tout ce qu'il y aura de nouveau par la suite. Mais qu'est-ce donc que Liar's Bar ?
La description de Liar's Bar explique clairement de quoi il s'agit : Le mensonge est la clé de la victoire, mais vous devez le faire de la bonne manière, sinon l'issue sera fatale. Plongez dans ce jeu multijoueur en ligne qui se déroule dans un bar louche où les jeux sont aussi dangereux que les clients. Rejoignez une table de 4 personnes et testez vos compétences dans Liar's Dice et Liar's Deck, où le mensonge est la clé de la survie - pourrez-vous survivre à la nuit dans le Liar's Bar ?
Avec cette prémisse, les joueurs peuvent profiter de deux côtés différents. Dans le titre développé par le studio Curve Animation, les joueurs peuvent choisir entre quatre personnages différents : un buffle, un renard, un chien et un cochon, chacun ayant son propre style et sa propre personnalité. Une fois le choix du personnage effectué, le joueur peut décider lequel des deux mini-jeux il souhaite essayer. Le premier est un défi de cartes dans lequel les joueurs doivent lancer une carte de leur jeu qui correspond à celle qui se trouve sur la table. À tout moment, un joueur peut accuser un autre joueur de mentir. Si l'accusation est correcte, l'accusé doit prendre son revolver et le pointer sur sa tête.
Le revolver contient une balle dans un barillet de six, ce qui signifie que le joueur accusé a une chance de survivre et de continuer le jeu. Cependant, si la balle est tirée, le joueur sera supprimé du jeu et ne pourra plus y participer. Ce système crée un environnement tendu et passionnant, car chaque accusation et chaque tour peuvent faire la différence entre avancer ou être mis à l'écart, et générer différentes stratégies de tromperie parmi les participants, car certains peuvent bluffer ou porter de fausses accusations afin d'être victorieux.
L'autre mode de jeu présente une dynamique similaire, mais cette fois l'action se déroule dans le cadre d'un jeu de dés. Dans ce mode, chaque joueur lance six dés et place une mise sur la valeur qu'il pense avoir sur son jet. Le joueur suivant doit augmenter sa mise, ce qui rend le jeu de plus en plus risqué. Le tour se poursuit, chaque joueur augmentant sa mise jusqu'à ce que quelqu'un décide d'accuser l'autre de mentir, dans un processus très similaire au jeu de Davy Jones dans la saga Pirates des Caraïbes. Ici, la sanction n'est pas un fusil, mais quelque chose de tout aussi mortel : le joueur accusé doit boire une fiole contenant du poison, mais la résolution est la même.
Le phénomène Liar's Bar sur Steam est si important qu'il est même parvenu à dépasser les chiffres obtenus par de grandes productions comme Diablo IV, l'un des titres les plus attendus de ces dernières années. Un chiffre de plus de 110 000 utilisateurs que peu de titres parviennent à atteindre aujourd'hui, et encore moins sans une campagne de marketing préalable pour faire connaître le jeu à travers différents canaux. La clé du succès de Liar's Bar réside dans son gameplay fun et dans le jeu en commun qui génère une boucle jouable très attrayante pour les amis à la recherche de nouvelles expériences.
Il est encore trop tôt pour savoir jusqu'où Liar's Bar peut aller, il dépendra donc du soutien de la communauté et de Curve Animation dans les mois à venir, ce qui sera essentiel pour éviter que le titre ne tombe dans l'oubli. L'introduction de nouveaux mini-jeux apportant de la fraîcheur pourrait être déterminante pour que les joueurs aient envie de continuer à découvrir ce qu'il a à offrir afin de continuer à chercher le menteur dans leur groupe.